Menu

  • collapseDeutsch (439)
  • collapseEnglish (63)
  • expandEspañol (65)
  • collapseFrançais (75)
  • expandItaliano (33)
  • expandNederlands (28)
  • expandOther Languages (8)
  • expandTürkçe (60)
  • expandРусский (20)

leninismè

Juillet 1994/ En français Mars 1999

leninismè

leninismè
Juillet 1994/ En français Mars 1999
II y a 70 ans de cela, le camarade Staline écrivit l’œuvre: “Des principes du léninisme”. Cet ouvrage rédigé à l’occasion de la mort du camarade Lénine ne contient, avec sa structure thématique et logique, ni plus ni moins qu’une initiation et une orientation de base pour l’étude de !a théorie du communisme scientifique pendant l’époque de l’impérialisme et de la révolution prolétarienne. La lutte idéologique de défense de cet ouvrage de Staline dirigé contre les courants pseudomarxistes d’alors sépare aujourd’hui aussi les forces vraiment communistes des révisionnistes et réformistes toutes tendances confondues.
Beaucoup de jeunes femmes et hommes camarades n’ont encore jamais lu d’ouvrage de Staline lui-même, mais ont lu vraisemblablement en revanche d’autant plus sur lui – et ce que c’était, c’est évident. Mais en fait, il devrait tout de même être tout aussi évident que de véritables révolutionnaires ne répètent pas aveuglement l’excitation anticommuniste, mais que de telles personnes devraient se faire ieur propre idée de ce que Staline a écrit et comment i! s’y est pris.
Son ouvrage “Des principes du léninisme” donne pour ce faire une possibilité eminente. Iİ ne fait pas du tout qu’aider à comprendre le léninisme, car il marquera certainement aussi de façon durable en ce qui concerne son auteur lui-même: La clarté et la differentiation de l’argumentation, Sa conséquence de chacune des thèses, la vigilance à rencontre de simplifications inacceptables et ìa structuration tout de même maximale de plein de problèmes – toute femme camarade honnête, tout homme camarade honnête ne pourra pas se soutirer au rayonnement de cet ouvrage et commencera à se former sa propre opinion sur Staline.
Les opportunistes ont un immense arsenal de trucs et de méthodes à leur disposition: Créer ia confusion dans tous les domaines, mélanger ce qui est important à ce qui ne l’est pas, répondre à un mensonge par un autre mensonge de façon semblant être ..révolutionnaire”, “refuter” Lénine avec Marx et Staline avec Lénine, “prouver” ia ..fausseté” de la théorie de Marx, Engels, Lénine et Staline avec la “pratique” d’aujourd’hui – ou même avec la pratique des pays révisionnistes, pseudosocialistes depuis les années 60 – etc. Pour cette raison, sans maîtrise profonde de la théorie du communisme scientifique, sans formation et sans étude de la science de la victoire du socialisme et du communisme sur le système impérialiste mondial pourri et toutes les forces réactionnaires, il est impossible de penser même seulement à une réfutation sérieuse des sections d’idéologues de l’impérialisme accordées les unes aux autres, et encore moins de la préparation de sa propre initiative de la révolution prolétarienne et de l’organisation du parti communiste.
C’est justement dans le cas de cette tâche géante occupant des années, des dizaines d’années, qui doit être résolue ensemble avec la lutte révolutionnaire pratique, qu’il y a quelques ouvrages qui sont d’une importance toute particulière si l’on ne veut pas se perdre et s’éparpiller dans le monceau de questions et de problèmes. Â côté d’œuvres de base telles que le “Manifeste du Parti Communiste”, l’”Anti-Dühring”(…)

Comments are closed.