Menu

  • collapseDeutsch (439)
  • collapseEnglish (63)
  • expandEspañol (65)
  • collapseFrançais (75)
  • expandItaliano (33)
  • expandNederlands (28)
  • expandOther Languages (8)
  • expandTürkçe (60)
  • expandРусский (20)

Combattre la guerre impérialiste contre la Yougoslavie !

1. mai 1999 / En français Janvier 2000

Combattre la guerre impérialiste contre la Yougoslavie !

Combattre la guerre impérialiste contre la Yougoslavie !
1. mai 1999 / En français Janvier 2000
Démasquer la demagogie de 1 impérialisme allemand de la soi-disant aide “humanitaire”!
Les dernières semaines ne furent pas seulement une offensive militaire des troupes de la Bundeswehr (l’armée allemande, n.d.l.t.) et de l’OTAN contre la Yougoslavie, mais aussi une offensive politique et psychologique – réalisée avant tout à l’aide de la télévision – pour désorienter, embrouiller, acculer ceux qui ont des doutes et ïes oppo sants à la guerre contre la Yougoslavie, et pour désamorcer les arguments qu’ils apportent. Les fauteurs de guerre font carrément la cour d’une certaine sorte d’opposants à la guerre, à la condition toutefois qu’ils soient prêts à tomber à genoux comme suit: La reconnaissance de ce que soi-disant tous – ceux qui son pour la guerre comme ceux qui s’y opposent – se disputent uniquement sur İe meilleur chemin à prendre pour que “nous bons Allemands” puissions “aider les réfugiés Albanais du Kosovo”.
Une tâche fondamentale est donc de se rendre clair à soi-même et de rendre clair à d’autres que la guerre contre la Yougoslavie ne sert en aucun cas à la protection de la population albanaise kosovarc et pourquoi. Toute personne qui se lance dans la lutte contre l’excitation guerrière dans l’entreprise, à l’école ou dans la rue se rend très vite compte que sa propre argumentation doit être en béton, que des arguments aussi bien de principe que concrets doivent être mentionnés, sans se perdre dans des détails de second ordre ni carrément tomber dans l’un des nombreux pièges de la propagande.
Partant des expériences de la guerre contre la Yougoslavie, nous pouvons et nous devons rendre nettement visible: Les développements politiques et militaires momentanés montrent, documentent et prouvent justement ce qu’est l’impérialisme, comment il fonctionne et quel rôle l’impérialisme allemand joue de plus en plus dans le monde.
La guerre et la démagogie son! étroitement liées. Mensonges et manoeuvres démagogiques sont un instrument centrai de l’arsenal de ia conduite de la guerre impérialiste: de “bonnes raisons” sont présentées à sa propre population pour mettre en marche la machine à assassiner impérialiste. Qui veut lutter contre la guerre impérialiste ne peut pas éviter de se confronter aux mécanismes de la démagogie et de la logique impérialistes, C’est pour cela que nous voulons, après la définition fondamentale sous forme de thèses de notre position au sujet de la guerre contre la Yougoslavie (en français, voirîa prise de position de “Gegen Die Strömung” du 26 mars 1999 dans le “Bulletin pour l’information des forces marxistes-léninisles et révolutionnaires de tous ies pays”, n°i/99). essayer dans ce qui suit de livrer des arguments s’appuyant sur des faits pour la lutte dans la pratique aussi, absolument nécessaire, contre les actes de guerre de l’impérialisme allemand, arguments que les camarades luttant contre l’acte de guerre peuvent reprendre dans leur argumentation. Car nous sommes convaincus et convaincues que la clarté dans l’argumentation est une condition fondamentale pour voir ei reconnaître l’essence criminelle de l’impérialisme allemand et que ce n’est qu’ainsi qu’une lutte dont les coups portent au but contre l’impérialisme, ]e militarisme et le revanchisme allemands peut se développer. Pour İe moment, on s’est concentré surla démagogie avec “l’aide humanitaire”, démagogie centrale en ce moment de la série de démagogies et de mensonges que présentent les propagandistes de la guerre, car la réfutation de l’argument central ouvre en même temps la possibilité de dévelop-(…)

Comments are closed.